S’intéresser aux chauves-souris semble être une activité incongrue réservée à quelques ingénieurs ou scientifiques écologues, spécialistes de l’animal.
Par ailleurs, les progrès de la technologie nous montrent qu’il existe encore un nombre important de questions sans réponse concernant la première caractéristique fascinante des chauves-souris : l’écholocation, combinée à celle, non moins spectaculaire, du « vol avec les mains ».
A travers le prisme des récentes découvertes scientifiques et des nouvelles technologies, nous montrons désormais que la chauve-souris, qui se doit d’être en premier lieu protégée, peut être une source primordiale d’innovations technologiques susceptibles de résoudre d’une manière concrète et rapide des problèmes vitaux pour l’agriculture, l’industrie, la ville de demain,…
Nous appelons ce nouveau mode de pensée « cyberécologie ». L’esprit cyberécologique implique des pratiques d’observation et de conservation de la biodiversité radicalement nouvelle, dans une perspective d’utilisation économique vertueuse de cette dernière.
Pour tirer parti des promesses économiques de la cyberécologie, il faut passer la première barrière propre à bon nombre de révolutions scientifiques, technologiques, sociales ou culturelles : celle de la pluridisciplinarité!
L’ambition du projet Bluebat est de vous aider à franchir cette barrière, à transgresser les frontières entre disciplines scientifiques, à vous équiper de technologie d’observation acoustique radicalement nouvelle, à aller à la rencontre de l’animal et ainsi, à accéder, avec humilité et bienveillance, à la connaissance que la Nature nous livre à travers cet animal fantastique.
contact : contact »at »bluebat.org